Le boulevard des Lices à Castres, vers 1905-1910 (à gauche) et aujourd'hui (à droite)...

 

 

               Je me souviens du Petit Train…

 

  

On ne présente plus le petit train qui a relié Murat-sur-Vèbre et Brassac à Castres, la sous-préfecture, et ouvert le Sud-est du Tarn au monde. Malgré sa disparition en 1962, sa mémoire est toujours très vivante dans le cœur des habitants des Monts de Lacaune qui, au-delà des générations, semblent encore lui vouer une infinie reconnaissance. 

 

Durant des mois, le long de l’ancienne voie ferrée, Alain Fritsch a rencontré des dizaines de témoins qui lui ont conté le Petit Train. Mises en forme, les anecdotes issues de ces entretiens évoquent, à travers de nombreux thèmes (les premiers souvenirs, les voyages, la vie quotidienne, les spectacles et loisirs, les jeux, la micheline, la guerre, les accidents, etc.), la figure de ce petit tortillard qui fut tant aimé…  

 

Plusieurs ouvrages ont déjà été consacrés au Petit Train, mais cet important recueil est le premier qui rassemble autant de témoignages. Ainsi, en le parcourant, chaque lecteur pourra faire vivre ou revivre son propre petit train !

 

 Outre d’innombrables anecdotes, cet ouvrage de plus de 500 pages est illustré par une centaine de pages de photos du Petit Train et de la ligne, telle qu’on peut la découvrir aujourd’hui.

 

  

Auteur : Alain Fritsch   

Format : 15,5 x 22 cm - 416 pages + 96 planches photos